Description du projet

Sans éthique, sculpture, céramique

Sous les paupières 

L’aube pointe à peine quand je me lève pour entrer dans l’atelier, lieu de mon rituel. Pendant exactement un an, je me suis imposée quotidiennement l’expérience d’une méditation qui me conduit comme à descendre en moi-même : j’essaie de peindre les images qui se créent alors sous mes paupières.
En fermant les paupières, pour me couper de l’extérieur, je rentre en silence et deviens extrêmement attentive, à l’affût de ce qui se passe en moi. Alors, un immense espace s’ouvre en mon intérieur et je vois l’ébullition des couleurs et des formes de milliers d’images, défilant à grande vitesse. Mais il y a un moment où tout se calme et, sans que j’intervienne consciemment, une image immobile s’impose. Ce phénomène dure une fraction de seconde et s’estompe progressivement. C’est justement ce moment que j’essaie de capter, retenir, mémoriser, et de peindre une fois revenue à la réalité.
Cet exercice, au départ fastidieux à cause de sa répétition, est devenu le moment le plus important de ma journée ; il m’apporte plusieurs découvertes, surprises, apaisements, joies…Il est devenu une entaille lumineuse dans le temps.

Parcours

Diplômée en peinture de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Contact

Rosa SKOP vit et travaille à Saint-Palais-sur-Mer (17).

Citadelle Chateau Oleron Expose sur l’Ile d’Oléron