Description du projet

L’Anature N° 2, acrylique sur toile, 35 x 27 cm

L’énergie vitale de la nature à travers son effervescence et son bouillonnement est un sujet récurrent dans le travail d’Odile Bouxirot. Sensible aux causes environnementales et ayant toujours besoin de se retrouver en immersion dans la nature – particulièrement fouillis végétaux, ronces, ou jardins «sauvages» – l’univers végétal a toujours inspiré Odile Bouxirot : elle propose un regard singulier sur cet univers qu’elle traite de façon protéiforme à travers différentes séries.

Pour la série L’Anature, il s’agit d’une végétation faisant écho à un univers virtuel, avec ses teintes ardentes qui enflamment la toile. De même, dans ses dessins à la plume et à l’encre, cette énergie bouillonnante est traduite par une écriture proche d’un gribouillage au rendu fin et délicat. Sans volonté de réalisme, le travail se fait à la frontière de l’abstraction. Le choix des couleurs – souvent des teintes vives et saturées, parfois fluo associées à des teintes plus rompues – y tient une place importante mais aussi le geste qui gratte ou ponce la toile, ou la plume qui file sur le papier.

Contact

Odile BOUXIROT vit et travaille à Paris (75).

Musée Ernest Cognacq Salle des Colonnes de l'hopital La Poudrière Ancienne Mairie du Bois-Plage Coopérative des vignerons de l'ile de Ré  Expose sur l’Ile de Ré