L’homme-poisson, bronze situé sur le front de mer à La Rochelle
Rémi Polack est l’invité d’honneur de la 13ème édition du Festival d’Arts Actuels.
C’est un artiste rochelais dont les œuvres entrent en résonance avec le thème 2024 : Le Vent.
Il exposera au musée Ernest Cognacq et dans la ville de Saint-Martin-de-Ré.
Contact
Vit et travaille à La Rochelle (17)
Expose sur l’Ile de Ré
J’imagine installer dans la ville de St Martin et au musée Ernest Cognacq une nuée d’anges chassés d’un monde protégé. Ceux-ci déboulent dans notre univers avec une appréhension visible. Ces anges restent malgré tout confiants. Ils flottent, ils chutent, mais nous percevons qu’ils vont rebondir, enfin, pour certains.
Pour contrarier le principe des indulgences, par lesquelles les fidèles payaient pour réduire un temps de purgatoire, accéder éventuellement à un paradis, Luther écrit 95 thèses pour reformer les coutumes et privilèges dévoyés de la chrétienté de l’époque Nous étions au début de l’imprimerie. Luther affichait ces écrits en 1517 sur l’église de Wittemberg.
J’ai eu envie d’imaginer comment ces écrits ont été affichés dans d’autres lieux afin de communiquer ces protestations, comment la réforme a aussi utilisé l’imprimerie afin de se développer. Les personnages que je présente sont les afficheurs, ils volent de lieux en lieux afin de placarder les 95 thèses de Luther.
Ces personnages, « figuration libre » sont constellés d’affiches, de textes et de rectangles blancs inspirés des feuilles de papier destinées à l’impression. Les ombres utilisées dans les affiches et par projections des personnages symbolisent les manifestants.
Les afficheurs. 500ème anniversaire de la réforme à La Rochelle, 2017
La Caverne de Platon, Cathédrale de Tournai (Belgique), 2014
Sculpteur plasticien autodidacte, j’ai recherché mes ressources avec une période aux Beaux-Arts de Paris en architecture (UP6), à l’atelier de sculpture Beaux-Arts Etienne Martin, dans les ateliers de la ville de Paris pendant plusieurs années, dessin, gravure.
Il en est resté un désir de travailler sur l’espace public, de faire des propositions à la collectivité sur l’échelle de la ville… Propositions d’atmosphères légères et dynamiques en lien avec les sites… Intriguer, surprendre, modifier le quotidien.
Ces installations ont utilisé toutes les techniques possibles, des matériaux composites ultra légers jusqu’aux structures métalliques.
Publication récente : De bronze et de souffle, nos coeurs, éd. Bruno Doucey, 2024. Pendant 3 ans, l’auteure Jeanne Benameur et le plasticien Rémi Polack ont travaillé ensemble : ils ont construit un univers peuplé de personnages oniriques, restitué au travers de gravures, de textes poétiques et de sculptures.
Nous abordions souvent, Jeanne et moi, dans nos bavardages, des réflexions sur les archétypes humains, les récurrences de nos coeurs. Nos échanges nous menaient inexorablement vers une mythologie contemporaine. Une écriture inspirée du passé, continuant à exister dans notre monde contemporain sous d’autres formes. Pris au jeu, nous entreprîmes lentement de mettre nos idées en forme. […] De cet échange, voient le jour des sculptures, des textes fragmentaires et des gravures. Ces différentes matières s’entrecroisent pour tisser un véritable univers onirique. Un récit s’écrit alors faisant naître La Ville où un monde étrange se déploie, peuplé d’entités archaïques qui nous hantent secrètement. Il prend naissance dans l’échange de nos regards et de nos rêveries au fil du temps…
Rêve bleu, 400ème anniversaire du Québec.
La Rochelle, 2010.
Sortie du Bélem entre les tours de La Rochelle